Semis de lentille verte associée à la cameline
Lentille….
La lentille va être bientôt semée au Mont d’Or. Elle appartient à la famille des légumineuses. Pour sa croissance, cette plante utilise l’azote de l’air grâce à ses nodosités et ne nécessite donc pas d’apport d’engrais. C’est une plante annuelle qui se sème, dans nos régions, en mars pour être récoltée en juillet. La petite fleur, une fois fécondée, se transforme en gousse de 15 mm de long renfermant 1 à 2 graines lenticulaires.
La lentille est une légumineuse très ancienne, consommée de tout temps en Europe, Moyen-Orient et Inde. Nutritive, tendre et savoureuse, la lentille verte est facile à digérer et appréciée des enfants. Très intéressante pour sa teneur en protéines, elle est également riche en fibres et en minéraux tels que fer, phosphore et magnésium. Le prétrempage n’étant pas nécessaire, elle est facile d’utilisation. Les lentilles peuvent être consommées chaudes ou froides en salade, seules ou associées à une céréale pour un plat plus complet.
… et Cameline :
Sur la ferme, la lentille est semée en association avec la Cameline. Cette dernière sert à la fois de tuteur, et d’étouffeur de mauvaises herbes. La cameline, appelée également « Sésame d’Allemagne » ou « Petit lin »,était déjà cultivée par les Celtes pour obtenir de l’huile alimentaire. Tombée dans l’oubli vers la fin du XIXème siècle, elle connaît aujourd’hui un nouvel essor, notamment grâce à son taux élevé d’acides gras essentiels de type oméga 3.
Cette plante rustique de la famille des crucifères présente par ailleurs un intérêt particulier en agronomie. Résistante aux ravageurs et maladies, elle est généralement associée à d’autres cultures comme les lentilles, le blé ou les pois car elle recouvre densément le sol ce qui évite la prolifération des mauvaises herbes. Elle est donc particulièrement appréciée en agriculture biologique.