Le Mont d’Or vu par des reporters « en herbe »
Extrait de l’article de Sud Ouest. Publié le 18/05/2013 Par Bernard Maingot (http://www.sudouest.fr/2013/05/18/des-reporters-chez-les-producteurs-bio-1057229-706.php)
Après une visite de la ferme, deux jeunes reporters d’Alter Eco vont concevoir un journal sur les producteurs bio du département.
Alter Eco est une entreprise de commerce équitable qui travaille avec des coopératives agricoles dans le monde pour aider les petits producteurs (chocolat équitable et bio, thé bio, café, riz, légumineuses…). L’enjeu est de défendre un modèle économique qui valorise et préserve une agriculture à taille humaine, respectueuse de la biodiversité. Alter Eco a fait le choix de défendre l’agriculture biologique et familiale « menacée par l’agriculture intensive et l’agro-industrie, au Sud comme au Nord ».
En 2011, Alter Eco désire créer des partenariats avec des agriculteurs français engagés dans des pratiques agro-écologiques. C’est la Corab (Coopérative régionale d’agriculture biologique) créée en 1998 à Saint-Jean-d’Angély qui est le premier partenaire dans ce projet « Nord-Nord ». Alter Eco et la Corab s’étaient rencontrés en 2010. Ils ont désiré faire des échanges sur leurs pratiques et, éventuellement, monter une filière commerce équitable avec des producteurs français.
Service civique
Vendredi 10 mai, conviée par le journaliste Bertrand Portrat, la presse a rencontré les partenaires du projet Alter Eco reporters. Une réunion organisée par Pierre Leroux et Éric Garnier d’Alter Eco, avec la présence de Pascal Biteau, producteur de céréales bio à Torxé, représentant la Corab et son président Édouard Rousseau, Luc Suret, producteur bio en polyculture et élevage à Migré et deux jeunes reporters : Nicolas Ravenet (18 ans) et Pierre Lefebvre (25 ans), volontaires au titre du service civique. Il manquait le troisième producteur que les jeunes ont rencontré, Emmanuel Marchand, céréalier bio, qui, dans la ferme du Mont d’Or qu’il tient au Thou (Aigrefeuille-d’Aunis) fabrique de la farine, du pain bio et fait de l’accueil pédagogique. Pierre Leroux explique : « Alter Eco a vocation à faire de la pédagogie et de l’éducation au développement durable. Nous avons proposé à des jeunes le projet Alter eco reporters, qui consiste à faire un petit journal expliquant une coopérative de commerce équitable, une organisation de producteurs, une coopérative agricole, leur message, leur engagement, et donner une vision positive de l’agriculture bio et du monde paysan… Nous avons fait ceci l’an dernier au Pérou avec le café et le cacao et présenté le journal réalisé au salon du commerce équitable.
Cette année, les jeunes reporters devaient aller découvrir la Corab et rencontrer les agriculteurs bio français pour qu’ils leur parlent de leur métier et de leur vision de l’agriculture biologique ».
Ainsi, ils ont rencontré Edouard Rousseau (Corab) pour l’aspect technique, et les trois producteurs Luc Suret, Emmanuel Marchand et Pascal Biteau.
www.altereco.com