Séminaire EAU & BIO, des captages à la ferme
La FNAB a organisée un séminaire national sur le thème de la protection de l’eau par l’agriculture biologique. Il a eu lieu en Poitou-Charentes les 28 et 29 mai 2013, à La Rochelle.
Plusieurs temps forts au programme de ces 2 jours : des visites de terrain (captages, fermes biologiques, ferme ostréicole, silo 100% bio), des ateliers thématiques (foncier, filières, coopération collectivités-agriculteurs, transversalités des politiques territoriales) et un colloque sur les dynamiques de développement territorial de l’agriculture biologique sur les sites pilotes Eau & Bio.
Compte-rendu de l’après-midi du 28 mai au cœur de l’Aunis :
1) Visite du captage de Fraise-Boulard
La visite des deux captages de Fraise et Bois-Boulard a été animée par Alain Bucherie et Philippe Herviou (Ville de La Rochelle), qui ont témoigné sur l’acquisition (convention de mise à disposition avec la SAFER) par la ville de cinquante hectares sur la zone du captage de Fraise-Boulard, dont trente hectares situés sur le périmètre de protection rapprochée (PPR). Sur ces trente hectares, deux agriculteurs biologiques se sont installés, avec l’aide du programme Re-Sources notamment. Actuellement, le taux de nitrates est bas et la qualité de l’eau est bonne : avant d’approvisionner la ville de La Rochelle, l’eau est chlorée mais il n’y a pas de système de filtration.
Sandie Gatineau (ville de La Rochelle, animatrice du programme Re-Sources), a exposé les projets de boisement effectués sur les terres du PPR dans le but de restaurer la qualité des eaux et reconquérir la biodiversité.
2) Visite de la ferme du Mont d’Or
La visite du captage de Fraise-Boulard a été complétée par la visite de la ferme biologique du Mont d’Or, située en partie sur le bassin d’alimentation de captage. Cette position particulière a permis à la ferme de signer des contrats, via le programme Re-Sources, avec différents partenaires (Europe, Etat, Agence de l’eau, Région, ville de La Rochelle) afin de protéger l’eau. Pour 10 hectares irrigués, la priorité est donnée exclusivement aux cultures dédiées à l’alimentation humaine et à la sécurisation des cultures au moment de leur implantation. Le projet d’agroforesterie, mis en place actuellement, vise également à mieux préserver la qualité de l’eau et la biodiversité (patrimoniale et fonctionnelle), associant bandes enherbées et alignements d’arbres tous les 27m. Cette exploitation biologique a été présentée par l’agriculteur Emmanuel MARCHAND, qui a souligné l’engagement de la ferme dans la vente directe, la fabrication de pain à la ferme et les activités de ferme pédagogique.