Conférence sur l’agroforesterie
A l’occasion du festival « Notes en vert » porté par l’association MondoMélodie et Lea Nature, des cafés conférences ont été organisés pour présenter aux festivaliers des sujets variés chaque année.
« RAPPEL du programme du 8 juin 2013 :
Café nature, conférences : 15H00: « Quel avenir pour l’agroforesterie sur notre territoire ? » Avec Emmanuel Marchand – agriculteur bio (la ferme du Mont d’or-17) et Marion Boursier de Nature Environnement 17 16H30 : « Initiatives locales pour un territoire en transition » Avec Cyril Bombard, Coordinateur territorial du mouvement Colibris, et Marie-Véronique Gauduchon, Graine d’Aunis en transition. »Le temps-fort, auquel j’ai participé comme intervenant, à permis d’échanger avec 40 personnes sur un sujet encore peu grand public qu’est l’agroforesterie. Marion ,de Nature Environnement 17, a fait un peu d’histoire et présenté l’étude conduite par son association sur le suivi floristique des parcelles en agroforesterie ainsi que la dynamique pédagogique associée en direction des lycées agricoles et du grand public.
En ce qui me concerne, j’ai illustré cette démarche par l’exemple de notre ferme et fait le lien avec l’ensemble des actions dédiées à la biodiversité. Un moment de partage toujours riche en échanges.
Merci à Marina POIROUX (directrice de la Fondation Lea Nature) pour avoir permis ces rencontres dans le cadre du festival militant « Notes en Vert ».
Manu.