L’agroforesterie au Mont d’or
Avec l’installation début janvier d’une borne pédagogique présentant les services recherchés par la mise en place de parcelles agroforestières au Mont d’Or, je souhaite vous représenter rapidement les fondamentaux. [Bornes réalisées sur plusieurs fermes agroforestières par Nature Environnement 17 (coordonnées ci-dessous). Projet soutenu techniquement et financièrement par de nombreux partenaires – voir logotypes sur panneau]
L’Agroforesterie c’est l’idée de produire en réintroduisant l’arbre au sein de parcelles agricoles dédiées à la culture ou à l’élevage. Autrefois jugé gênant, l’arbre a été victime de la mécanisation et du remembrement alors que les systèmes agroforestiers anciens, tels que les prés vergers ou les joualles (arbres fruitiers et vignes) ont prouvé depuis longtemps que les arbres et l’agriculture étaient compatibles. Ce système agricole, encore très présent dans les pays du bassin méditerranéen tel que l’Espagne ou le Portugal, connaît de nouveau un regain d’intérêt en France depuis plusieurs années.
En effet, des programmes regroupant agriculteurs et chercheurs démontrent que l’agroforesterie est un système productif rentable pour les exploitations modernes. La production de biomasse est de 10 à 60 fois supérieure en agroforesterie si l’on compare avec un assolement où, cultures et production de bois sont séparées. De plus, l’impact positif sur l’environnement est non négligeable : paysager, protection des sols, fixation de carbone, protection des nappes, maintien de la biodiversité…
En Poitou-Charentes, des exploitants agricoles participent à un programme de recherche permettant entre autre de mesurer le retour et le maintien de la biodiversité.
Coordonnées du porteur de projet :