La ferme du Mont d’or : support pédagogique sur les auxiliaires.
Le 21 mai, un groupe de conseillers en formation sur la thématique des auxiliaires en grandes cultures, s’est rendu sur la ferme du Mont d’Or. L’après-midi a été consacré à l’observation des auxiliaires présents dans la parcelle de pois. En effet, les pucerons étaient bien installés mais aussi les auxiliaires. Nous avons observés beaucoup de coccinelles à 7 points, des syrphes en prospection pour pondre ainsi que leurs œufs. Les pucerons parasités signes de l’activité des hyménoptères parasitoïdes étaient également bien visibles.
L’après-midi a été complétée par la présentation de la ferme par Emmanuel MARCHAND et la visite des éléments paysagers comme les haies et les bandes enherbées. Ce fût l’occasion d’observer des coccinelles roses, des coccinelles à 16 points et bien d’autres insectes.
Le 1er juin, retour sur la ferme du Mont d’or avec un autre groupe de stagiaires. Dans la parcelle de pois les pucerons perdaient du terrain. Les nombreuses larves de syrphes et coccinelles finissaient le nettoyage. Les momies de pucerons se multipliaient aussi.
Au 8 juin, plus de pucerons dans la parcelle de pois. Restaient juste des pupes vides de syrphes et des nymphes de coccinelles (photos jointe) témoignage de la transformation des larves en adultes. Quelques larves de coccinelles finissaient leur développement.
Clarisse ROBINEAU, chambre d’agriculture de Charente-Maritime.