« BIOsuisse », une nouvelle certification pour notre ferme
Depuis le 4 avril 2019, la ferme du Mont d’Or est certifiée BIO suisse (Cf. certificat ci-joint), une nouvelle étape vers une reconnaissance de la place donnée à l’écologie, avec notamment la prise en compte de plus de 7% de la surface agricole (totale) favorisant la Biodiversité (haies, bandes enherbées, mares, bois…) ainsi que la rotation culturale systématique sur chaque parcelle.
Conditions générales pour être reconnu par Biosuisse :
Pour plus de détails, voir le Résumé du Cahier des charges de Bio Suisse (ci-joint page 1, page 2, page 3)
- Importateur : l’importateur devra être reconnu par Biosuisse (sans importateur Biosuisse, le dossier ne sera pas étudié par ICB, filiale de Biosuisse).
- Exploitation : L’ensemble de l’exploitation doit être conduite en Agriculture Bio (sur la règlementation Bio UE)- voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 1 & 2.
- Animaux : Si présence d’animaux, il doivent être « Bio » )- voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 11.
- Engrais : Quantité d’engrais maximum à respecter – voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 3.
- Biodiversité : au moins 7% de la surface agricole (totale) doit favoriser la Biodiversité – voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 4.
- Matériel de reproduction végétale : Conditions pour les semences, plants, graines hybrides – voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 5.
- Produits phytosanitaire : voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 6.
- Transport vers la Suisse des marchandises : voir Résumé du cahier des charges ci-joint – point 14.
Nous sommes très heureux de vous faire part de cette nouvelle, considérant que le cahier des charges de l’agriculture biologique européen ou français n’est pas suffisant. L’agriculture biologique doit nécessairement traduire en acte cette éthique dans le champs humain et la place laissée à une biodiversité remarquable.