19 mars 2015 -

Semis des pois chiches

pois-chiche

Le pois chiche, nouvelle culture au Mont d’Or, depuis l’année dernière, est a nouveau implantée depuis cette semaine. Elle appartient à la famille des légumineuses et elle est appréciable à plus d’un titre : au niveau agronomique en tant que culture autonome du point de vue de l’azote (qu’elle prélève dans l’air), pour augmenter la diversité au champs et pour une valorisation à la ferme en vente directe et farine.

Connus depuis l’Antiquité, les pois chiches étaient alors appelés hallaru et étaient la source alimentaire en Mésopotamie. Du latin cicer, il aurait donné son nom à Cicéron, car l’un de ses ancêtres avait une verrue semblable à un pois chiche sur le bout du nez.

Il est souvent dit que le pois chiche conquit l’Europe au Moyen Âge après que les croisés l’eurent découvert. Néanmoins, des fouilles archéologiques attestent de sa présence avant le IXsiècle. Il aurait été introduit en Europe du Sud par les Phéniciens.

Le pois chiche fait partie de la famille des Fabacées. Le pois chiche mesure environ 50 à 60 cm. Ses feuilles composées de 8 à 15 cm de long sont ovales, dentées, caduques et vertes.

Ce légume-graine fleurit en mai-juin. Les fleurs sont blanches ou rosées. Les fruits ou gousses sont petits et contiennent une ou deux graines.

En cuisine, il est apprécié avec le couscous. On peut le faire cuire à l’eau, le déguster en purée ou avec de l’huile d’olive. On peut aussi faire de la farine avec le pois chiche. Torréfié, il servait autrefois de succédané de café.

En outre, le pois chiche possède de nombreuses vertus, il est riche en protéines, glucides et fer, mais aussi en vitamines B et C. Avec une nouvelle culture, le paysage change au Mont d’Or.