18 novembre 2015 -

En quoi consiste la certification Agriculture Biologique ?

De nos jours les labels en tous genres se multiplient et ne renvoient pas toujours à un véritable cahier des charges.

Concernant la certification « Agriculture Biologique », il correspond à un cahier des charges très précis, spécifique à chaque production.

Cette certification a un coût (environ 800€ par an pour la ferme du Mont d’Or) et représente un travail de tous les jours ; néanmoins nous estimons essentiel de la mettre en place car c’est le moyen de rendre nos pratiques transparentes auprès de nos clients et consomm’acteurs. Il nous a donc semblé important de vous expliquer en quoi consiste pour nous ce contrôle.

logo_abLa certificiation AB à la Ferme du Mont d’Or, c’est toute l’année ! :

Concernant les cultures, la tracabilité des graines est de mise. Qu’il s’agisse de semences fermières ou de semences achetées et certifiées, le suivi des graines est organisé de la mise en culture au stockage à la ferme ou lors de l’envoi à la coopérative d’agriculture biologique de Poitou-Charentes (CORAB Centr’Atlantique).

Concernant le pain, il s’agit de prouver que toutes les matières premières achetées à l’extérieur (raisins secs, graines, chocolat, noix…etc) sont bien de qualité biologique. Pour chaque achat, nous gardons une copie de toutes les factures attestant de cette qualité. Chaque produit est listé dans un tableau assurant la traçabilité des produits. Nous devons aussi obtenir le certificat AB de chaque fournisseur.

100212_EU_Organic_Logo_IsoCDéroulement du contrôle annuel ECOCERT

Un contrôle annuel au moins est obligatoire pour valider chaque production de l’année en AB. (Un second contrôle inopiné peut avoir lieu certaines années).

Le controleur ECOCERT prend rendez-vous 2 ou 3 jours avant de venir. Le contrôle peut durer 3 à 4 heures et porte sur les points suivants :

CULTURES :

  • contrôle de l’origine AB des semences (conformité des factures et origine des semences fermières)
  • cohérence entre les factures, ce qui a été semé et les récoltes (déclaration PAC, etc)
  • visite physique des parcelles avec possibilité de prélever un échantillon de terre en vue d’une analyse précise.

PAINS :

  • contrôle des factures de matières premières
  • contrôle de leur traçabilité
  • contrôle de la cohérence entre le volume des matières premières achetées et le volume consommé par la production.

farine-sarrasinLes étiquettes produits :

Les étiquettes présentes, notamment sur les farines et légumes secs, doivent être validées par Ecocert. Le logo AB européen est obligatoire, le logo français est facultatif. Leur taille et couleur sont précises et doivent être respectées. Le numéro de l’organisme certificateur est obligatoire (FR BIO 01 pour Ecocert).

Tous les certificats sont consultables sur internet. Voici le lien pour consulter celui de la Ferme du Mont d’Or.