6 février 2014 -

Notre implication au programme Re-sources

logoRessourcesLa qualité de l’eau est un enjeu majeur pour la santé, l’environnement comme pour l’économie. Que ce soit au niveau mondial, européen ou national, le risque que fait peser la dégradation de la qualité de l’eau a conduit à mettre en place des réseaux de surveillance, des programmes et des législations de plus en plus complets.

logoLAROCHELLEDans le cadre du programme Re-Sources, la ville de la Rochelle met en place de solutions préventives visant à reconquérir la qualité de la ressource en eau. Ces actions préventives s’adressent aux utilisateurs d’azote et de produits phytosanitaires en milieu agricole et aussi non agricole.

Le parcellaire de la ferme du Mont d’Or est situé pour 57 ha dans le bassin d’alimentation en eau potable de la ville de La Rochelle. Les enjeux de protection de la ressource en eau sont donc prioritaire pour la ferme.

EU_Organic_Logo_Colour_54x36mmLa conversion en agriculture biologique de notre ferme (depuis le mois de mai 2010) répond à 100% aux risques de lessivage des produits phytosanitaires.

La question de l’utilisation de l’azote (sous forme organique : composts « labellisés » utilisable en agriculture Biologique), si elle est moins risquée dans ce type de pratique agricole (moindre fertilisation en AB et assolement plus diversifiés avec notamment des légumineuses autonomes en azote) doit être suivie de très près dans les pratiques culturales de la ferme.

En SAVOIR + :
– Sandie Gatineau : Animatrice Re-Sources du service de l’eau de la ville de la Rochelle
– Philippe Herviou :  Chef du service de l’eau de la ville de la Rochelle

 

Démarches exemplaires dans l’ouest de la France :


Qualité de l’eau et agriculture : démarches… par developpement-durable