20 mars 2015 -

Gerer les adventices en BIO !

Démonstration : utilisation de la herse étrille

Démonstration : utilisation de la herse étrille

Article rédigé par Olivier Guérin de la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime suite à l’après-midi – formation « bout de champs » sur la ferme.
 
Gérer les adventices en bio : du préventif au curatif à la ferme du Mont d’Or
 
3 agriculteurs candidats au passage en bio et 2 producteurs bio se sont retrouvés pour échanger sur la gestion des adventices en grandes cultures Bio mardi 10 Mars. Emmanuel Marchand, producteur de grandes cultures sur la commune du Thou a accueilli les participants de cet après-midi organisé par le GAB 17 et la Chambre d’agriculture.
Après avoir présenté l’historique de l’exploitation et le matériel agricole, Emmanuel a insisté sur la cohérence du projet construit par sa sœur, son épouse et lui-même depuis la conversion en bio de la ferme familiale en 2010. A savoir intégrer la biodiversité utile (auxiliaires de cultures) en leur offrant le gîte et le couvert avec des bandes enherbées et de l’agroforesterie, deuxièmement, assurer une valorisation économique par la transformation d’une partie de la production de blé en pain.
Afin d’accompagner les agriculteurs dans une lutte optimale contre les adventices, les conseillers de la Chambre d’agriculture du GAB 17 et de la CORAB ont animé un tour de plaine pour identifier les adventices et discuter des techniques préventives (rotation, faux semis) et de désherbage mécanique les plus appropriées. Les témoignages des agriculteurs ont permis de partager les avantages et inconvénients des outils utilisés.
Une attention particulière a été apportée à la biologie des adventices, aux éléments propices à leur germination et à leur développement, ainsi qu’aux méthodes de lutte les plus efficaces.
Une démonstration de herse étrille (12m à dents courbées) par Emmanuel a clôturé l’après-midi. Les agriculteurs et conseillers ont échangé sur les réglages les plus adaptés de la herse étrille en fonction des caractéristiques du sol, du stade de développement des cultures et des adventices.
Pour plus d’information sur les adventices, leur biologie et les techniques de lutte appropriées consultez http://www.infloweb.fr/.