17 novembre 2012 -

Plateforme d’essais BIO

Semoir de faible largeur destiné à l’implantation de micro-parcelles

 Decriptif photo : vendredi 16 novembre, date d’implantation des essais de céréales d’hiver en Bio sur la ferme par la Chambre d’agriculture et agrobio Poitou-Charentes.

Contexte :  il s’agit d’essais qui font partie du programme d’expérimentation régional piloté par Agrobio Poitou-Charentes.

L’essai variétés blé tendre fait partie également du réseau blé tendre national de l’ITAB (institut technique en agriculture biologique). L’objectif étant de déterminer les variétés les plus adaptées au mode de production biologique ; les critères principaux recherchés (en dehors de la qualité et productivité) sont la rusticité, la vigueur, le pouvoir couvrant et concurrentiel vis-à-vis des adventices.

La comparaison d’espèces est en place depuis maintenant 3 ans en terre de groie afin de déterminer en fonction des débouchés disponibles (alimentation animale ou humaine), l’espèce la plus adaptée à l’AB (agriculture biologique).

 L’essai « blé anciens », intégré à cette plate-forme d’essai, concerne 18 variétés de blés de pays implantées l’année dernière sur la ferme via des micro-parcelles d’un mètre carré. Cette expérimentation en 2013 (multiplication avant tests de mouture et panification) est accompagnée par l’association Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes pour la deuxième année.

Manu.