3 août 2012 -

Vous avez dit « Blé noir » ?

 

Fleurs et graines de Sarrasin

D’où vient cette plante cultivée au Mont d’Or ?

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum) est une plante originaire de l’Asie (Sibérie, Mandchourie). A l’état naturel, le sarrasin connu aussi sous le nom de blé noir, poussait sur les rives du fleuve Amour en Chine. Cette plante a été introduite en Europe au XVIème siècle. D’abord cultivé en Allemagne, le sarrasin s’est, par la suite, implanté dans toute l’Europe et particulièrement dans les régions où les sols étaient pauvres. 

Très nutritif, il s’est imposé dans l’alimentation de nombreux peuples d’Europe centrale. En France aussi, le sarrasin est devenu une plante emblématique dans de nombreuses régions notamment en Bretagne, en Auvergne, dans le Limousin ou dans les Pyrénées. 

Malgré une forte demande pour la fabrication des crêpes de blé noir en Bretagne, de nos jours, la culture du sarrasin est très réduite. Utilisé comme une céréale, le sarrasin est nommé « blé » bien qu’il n’appartienne pas à la famille des « Triticum ». L’appellation « noir » est liée à la couleur sombre des grains.

En apiculture, le sarrasin est aussi apprécié. De juillet à août, le sarrasin se pare de fleurs blanches roses mellifères qui produisent un miel rouge et très parfumé.

Sur la ferme, en plus du miel récolté, nous allons le transformer en farine dès la fin de cette année.