- Blés anciens -
Pourquoi des blés anciens pour la panification à la ferme ?
Texte extrait du site « Réseau Semences paysannes » :
« En France, de nombreux paysans cultivent des céréales, souvent en bio, et fabriquent du pain avec des techniques traditionnelles (meule de pierre, levain naturel), et le vendent dans des circuits de proximité.
Parce qu’ils sont paysans et boulangers, ils ont remarqué que les variétés modernes de blé ne correspondaient pas à leur besoin.
C’est pourquoi ils ont commencé, souvent de manière isolée, à repartir de variétés anciennes de blé, qualifiées d’impanifiables pour l’industrie, à la recherche de caractéristiques plus intéressantes pour eux : aptitude de la plante à développer le lien avec le sol (plutôt que l’aptitude à utiliser l’azote soluble des engrais chimiques), aptitude à la panification au levain, qualité gustative et nutritionnelle du blé.
Sur ce dernier point, l’hypothèse des paysans boulangers est que les variétés modernes de blé, sélectionnées sur le rendement et la qualité technologique (industrielle) depuis des dizaines d’années, ont développé des types de molécules de gluten indigestes. Les variétés anciennes, en plus de leur aptitude à s’adapter à certains terroirs et à être moins dépendantes des intrants chimiques, présenteraient donc l’avantage d’avoir une qualité nutritionnelle supérieure.
Retrouver des variétés anciennes n’est pas chose aisée car la sélection sur les critères actuels a débuté dès les années 50. Il faut donc remonter à des variétés très anciennes (fin 19ème siècle, début du 20ème). Aujourd’hui, ces variétés anciennes se trouvent dans les frigos de l’INRA, et chez quelques (très rares) paysans qui ont conservé des variétés de terroir. Il est donc nécessaire de les remettre en culture. Après quelques années de sauvegarde/multiplication, c’est aussi un travail d’évaluation puis de sélection, dans chaque ferme et pour chaque besoin spécifique, qu’il faut mener pour obtenir des variétés correspondant à des conditions de culture autonomes et aux besoins de la boulange artisanale ».
Merci aux équipes du Réseau Semences paysannes, de l’association Cultivons la Biodiversité (CBD) et de l’association Graines de Noé d’avoir permis grace à leurs conseils, au groupe « PAIN et AGRONOMIE » (GAB-17) d’implanter des micro-parcelles de variétés anciennes de blés en essais.
- sur le même sujet -

Meule de pierre
Pourquoi un moulin à la ferme ? Afin d'améliorer la traçabilité, la biodiversité, la qualité et le coût du produit, nous avons fait le choix de produire nous-même notre farine. La traçabilité : la mouture à la ferme permet de transformer [...]
lire la suite
Les lentilles roses – corail
La culture de lentilles corail au Mont d'Or Légumineuse appartenant à la famille des papilionacées, la lentille corail doit son nom à sa couleur rose orangé. Consommée depuis la préhistoire, on retrouve ses premières traces en Chine, en Inde et [...]
lire la suite
Les Pois Chiches
Une nouvelle culture atypique au Mont d’Or ! Depuis 2014, le pois chiche trouve désormais sa place chaque année dans la rotation des cultures. Elle appartient à la famille des légumineuses et elle est appréciable à plus d’un titre : au niveau [...]
lire la suite
Les Lentilles vertes
Lentille.... La lentille est semée fin février - début mars au Mont d'Or. Elle appartient à la famille des légumineuses. Pour sa croissance, cette plante utilise l’azote de l’air grâce à ses nodosités et ne nécessite donc pas d’apport [...]
lire la suite