- Un jardin de Cocagne -

Depuis 2016, nous avons la chance d’accueillir le Jardin de Cocagne AROZOAAR sur les terres précédemment cultivées par la ferme. Nous sommes heureux d’avoir ainsi libéré progressivement 6 hectares pour voir le jardin de Cocagne naitre sur ces lieux et offrir à plus de vingt salariés-maraichers-boulangers l’opportunité de trouver un travail et un accompagnement humain de qualité.

DCIM\100MEDIA\DJI_0547.JPG

Le jardin existe au Mont d’Or grâce au soutien et à la mobilisation de partenaires locaux : La Ferme du Mont d’Or, Aunisgd, la mairie du Thou, la communauté de communes Aunis Sud, la Fondation Léa Nature et de nombreux autres partenaires publics et privés : Le Fonds Social européen (FSE), l’Etat, La région Nouvelle-aquitaine, Le département de la Charente-Maritime, la Communauté de Communes Aunis Sud, la Mairie du Thou et plus de 10 fondations privées.

Il s’agit d’une belle aventure de partage que nous avons le plaisir de vivre avec toute l’équipe du jardin. Quand l’humain est la nature se mettent au service d’une alimentation issue de l’agriculture biologique, locale et saine, c’est aussi pour les générations futures et tenter à notre échelle de construire un monde plus harmonieux pour demain.

Extrait du Journal « Sud-ouest », et en particulier de son  lemag@sudouest.fr

« UN POTAGER SOCIAL ET BIO À LA FOIS.

Au Thou, en Charente-Maritime, a poussé un jardin social et solidaire. La première récolte a été effectuée il y a un an. Arozoaar compte aujourd’hui 14 salariés en insertion et 5 permanents [TEXTE › JACKY SANUDO]

Nous avons été mis en contact par un ami commun qui connaissait le Réseau Cocagne et le projet Arozoaar. Nos valeurs sont semblables. C’est pourquoi nous avons mis à disposition 5 hectares de plein champ sur les 90 que comprend la ferme raconte Emmanuel Marchand, qui a repris la ferme céréalière familiale en 2010 pour la transformer totalement en agriculture biologique sur dix cultures différentes.

Aujourd’hui, sa sœur Stéphanie, épaulée par son conjoint, Cédric, expert en meunerie, font sur place du pain qu’ils vendent à une clientèle fidélisée. Ces «consom’acteurs» sont pour certains devenus des adhérents de l’association hôte, qui leur fournit des paniers de légumes tous les mardis et vendredis. La relation qui s’est instaurée va bien au-delà du côté marchand. Personne n’est là pour l’argent. L’important est dans la cause et l’engagement, dans la bienveillance, la tolérance, mais pas dans l’assistanat.

Retour sur l’histoire. Que cette terre argileuse et calcaire, truffée de pierraille, ne soit pas la plus appropriée pour la culture maraîchère n’a pas été rédhibitoire. Dès l’arrivée à la ferme du Mont-d’Or, au printemps 2017, les cinq premiers salariés en insertion ont dû se retrousser les manches. Tout le jardin potager et les infrastructures qui vont avec étaient à imaginer et à créer. Les deux premiers tunnels de serre sur les quatre existant à ce jour (4000m²) font partie des premières réalisations, avec des tranchées pour installer l’eau et l’électricité….] »   lire la suite en cliquant ici

Question projets, l’association AROZOAAR démarre la construction de ses locaux (plans ci-dessus) fin 2019 avec l’expertise d’atelier 55 architecture &co basée au Mont d’Or (spécialisée en architecture écologique) et en s’approvisionnant en bottes de paille de la ferme du Mont d’Or pour l’isolation d’une partie de ses locaux. Une belle synergie humainement locale et avec un approvisionnement en matériaux d’isolation directement sur place.

- sur le même sujet -

Terre de Liens

Terre de Liens est à l’honneur car nous avons le plaisir de vous annoncer que la ferme du Mont d’Or fait désormais partie du réseau des fermes Terre de Liens avec le rachat de 23 ha de la ferme.  Ainsi les valeurs de Terre de liens sont [...]

lire la suite

L’éMoi en Nous

Cheminons ensemble pour la Transition Ecologique L'association L'éMoi en Nous est portée par un collectif énergique d'une vingtaine de personnes. Elle a pour projet d'accompagner notre transition écologique en participant à l’organisation de [...]

lire la suite